Passage en catégorie A des assistant.e.s socio-éducatifs, éducatrices et éducateurs de jeunes enfants

par Interco 10

Le 1er février 2019 : c’est acquis !

Le protocole PPCR : Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations prévu pour la filière sociale va enfin s’appliquer pour les agents de catégorie B.

C’est le résultat d’une revendication portée par la CFDTdepuis 20 ans, qui voit ici son aboutissement, grâce au protocole PPCR.

Elle a été particulièrement difficile entre novembre 2016 et février 2017. Interco CFDT a aussi défendu ce cadre d’emploi au CSFPT*, revendiquant un «A type» IB* terminal à 821 (IM* 673). La contrainte de la cohérence avec le déroulement de carrière des infirmières - 2e grade Indice Brut 761 (IM* 627) - n’a pas permis cette avancée supplémentaire.

LA CFDT A OBTENU :

• L’avancée du calendrier de 5 mois pour une entrée effective en catégorie A au 1er février... et non au 1er juillet !
  • Une grille de catégorie A au 1er janvier 2021 au lieu de 2023 !
  • Suite à l’étude et au passage des projets de décret au CFSPT* le 1er mars 2017, nous avons obtenu la parution des décrets d’application statutaire et indiciaire avant la fin de la mandature gouvernementale.

Après le gel de PPCR en 2018, décidé par le nouveau gouvernement, la CFDT a sollicité la ministre des solidarités et mobilisé, avec succès, les travailleurs sociaux le 1er février 2018.
Dans les négociations avec le nouveau ministre des comptes publics, entre octobre 2017 et juin 2018, nous avons défendu âprement cette catégorie A prévue dans le protocole PPCR et obtenu la reprise du protocole en 2019 !

Télécharger le tract (pdf) - Article journal Interco (pdf)